• Spécialiste des politiques
  • Position: Spécialiste des politiques
  • Job/Opportunity Number:
  • Unit/Department:
  • Organization: l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick
  • Website: www.nbpharmacists.ca
  • Location: Moncton
  • Term: Emploi à temps plein
  • Posting Date:
    May 4, 2021
  • Deadline to Apply: 16 mai 2021
  • Compensation: 47 500 $ à 56 500 $ par année
  • SHARE THIS

    For the English version, click here

    L’Ordre régit et réglemente l’exercice de la pharmacie au Nouveau-Brunswick en établissant :

    • Le Code de déontologie
    • Les exigences en matière de formation
    • Les qualifications nécessaires à l’obtention d’une licence
    • Les normes et les conditions d’exercice pour
      • Les membres
      • Les pharmacies
    • Les exigences touchant le perfectionnement professionnel continu
    • Les critères d’exercice en collaboration avec d’autres professionnels de la santé

    Pour plus d’informations sur les organismes de réglementation et leur mandat de protection des consommateurs, consultez le Guide canadien de la réglementation (disponible en anglais seulement).

    LE RÔLE

    Le poste de Spécialiste des politiques qui vient d’être créé par l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick recouvre la recherche et l’élaboration en matière de politiques. Les politiques de l’Ordre portent sur l’exercice de la pharmacie, la gouvernance de l’organisme, l’inscription et l’immatriculation ainsi que les processus administratifs internes, entre autres. L’élaboration des politiques se fonde sur l’engagement des parties prenantes (les inscrits, le conseil et les comités, des organismes externes) et la recherche des pratiques d’excellence recensées dans la littérature et les milieux d’exercice. Le ou la titulaire de ce poste interagit régulièrement avec tous les comités de l’Ordre et les intervenants en pharmacie (candidats à l’inscription et professionnels de la pharmacie en exercice) et moins souvent avec le grand public. Parmi ses responsabilités secondaires, le ou la titulaire de ce poste s’occupe des inscriptions et de l’administration du bureau au besoin, partageant ainsi son temps entre le travail sur les politiques et le soutien aux fonctions d’administration et d’inscription de l’Ordre.

    ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

    L’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick entretient une culture de collaboration, de convivialité et de rapidité. Chaque titulaire de poste joue un rôle important dans l’équipe et contribue au succès collectif de l’Ordre. Nous favorisons le maintien d’un bon équilibre vie/travail et offrons un programme concurrentiel de rémunération et d’avantages sociaux comprenant le versement d’un montant équivalent à la cotisation REER des employés jusqu’à 6,5 % du salaire annuel, le partage à 50/50 du coût des avantages médicaux, des congés payés, des journées de maladie et l’accès à un soutien professionnel confidentiel que ce soit pour des problèmes personnels ou en rapport avec le travail.

    AUTORITÉ RESPONSABLE

    Le ou la spécialiste des politiques rend compte à la registraire adjointe.

    DOMAINES DE RESPONSABILITÉ

     La recherche et l’élaboration de politiques en soutien aux travaux des comités, du Conseil et de l’Ordre

    • Toutes les fonctions en lien avec l’organisation et le maintien avec exactitude et en temps opportun du Manuel des politiques de l’Ordre
    • La coordination des réunions des comités et le soutien à leurs travaux y compris la prise de notes en vue du procès-verbal au besoin
    • Le soutien à la fonction d’inscription, en prenant la relève au besoin
    • Une proportion minime de soutien administratif général, y compris la réception au bureau, au besoin

    D’autres responsabilités qui seront assignées

    AFFECTATIONS PARTICULIÈRES :

    Recherche et élaboration de politiques (50 %)

    • Gérer le Manuel des politiques de l’Ordre : coordonner le calendrier de révision des politiques et amorcer des révisions; assurer le maintien du Manuel des politiques (révision des politiques, affichage, archivage, conservation, format, etc.)
    • Utiliser une approche systématique dans l’ébauche d’une politique de manière à atténuer les risques pour le public et pour l’Ordre. Faire des recherches sur des enjeux assignés afin d’assurer que l’Ordre dispose de l’information appropriée pour alimenter sa prise de décisions en matière de politiques.
    • Mettre au point des documents de fond clairs, concis et fondés sur les faits, concernant des enjeux assignés, par les moyens suivants :
      • La collecte de données pertinentes à partir de ressources primaires et secondaires existantes
      • L’analyse de l’information obtenue en examinant la législation et la littérature, par des recherches dans d’autres territoires et par la consultation des parties prenantes
    • Rester au fait des politiques publiques pertinentes et s’entretenir opportunément avec les parties prenantes, afin de prévoir les tendances et connaître les enjeux émergents
    • Préparer des synopsis, des exposés sur les politiques et des notes de décision pour le Conseil et les comités
    • Rédiger et mettre à jour des politiques au besoin.
    • Créer et conserver la documentation des processus internes.

    Inscription (30 %)     

    • Soutenir la fonction d’inscription dans son ensemble
      • Délivrer des documents officiels
      • Préparer des dossiers de requérants exacts et complets
      • Communiquer avec les inscrits et les requérants éventuels en ce qui concerne les processus et les exigences
      • Faire du classement, de l’impression, des photocopies et préparer des envois postaux
    • Aider à la tenue des examens de jurisprudence, au besoin
    • Prendre la relève de la coordinatrice des inscriptions
    • Autres tâches, au besoin

    Soutien aux comités (10 %)             

    • Coordonner les réunions des comités
      • Préparer l’ordre du jour et le dossier de réunion
      • Fournir un soutien administratif général aux travaux du comité
    • Préparer le procès-verbal des réunions. Conserver des dossiers exacts des réunions des comités; inscrire et réaliser des mesures de suivi, y compris la correspondance avec les membres des comités et les intervenants.

    Autres (10 %)

    • Exécuter d’autres tâches et contribuer aux projets, au besoin; autres tâches connexes assignées
    • Accueillir les invités en personne au bureau, au besoin
    • Recevoir et réacheminer les courriels, le courrier et les appels téléphoniques
    QUALIFICATIONS

    Habiletés et responsabilités clés

    • Connaissance du processus d’élaboration de politiques
    • Maîtrise des habiletés de recherche et d’analyse des politiques
    • Habiletés supérieures en communication écrite et en présentation orale.
    • Entregent, excellence relationnelle
    • Capacité de résoudre des problèmes complexes dans une approche axée sur les solutions
    • Respect, ouverture d’esprit et suspension du jugement dans ses rapports avec toute personne, peu importe son appartenance culturelle ou socioéconomique ou son choix de vie.
    • Honnêteté et respect de la déontologie dans ses rapports professionnels ou d’affaires et dans sa manière de s’occuper des personnes et de traiter les renseignements confidentiels
    • Grande habileté en organisation du travail et de l’horaire
    • Habiletés conséquentes en informatique
    • Capacité de travailler de manière autonome
    • Bon jugement personnel et professionnel
    • Capacité de s’ajuster positivement en présence de demandes multiples, d’ambiguïté et de priorités changeantes

    Études, expérience et autres exigences

    • Un diplôme de premier cycle avec formation et expérience en rédaction et analyse de politiques (p. ex. : sciences politiques, politiques publiques, sciences de la santé, droit, sociologie)
    • Une expérience préalable dans le domaine de l’élaboration de politiques ou de la recherche en matière de politiques est un atout.
    • Connaissance du système de santé du Nouveau-Brunswick et de ses politiques en santé; la connaissance des politiques fédérales en santé est un atout.
    • Un intérêt marqué pour la réglementation et la législation et une bonne connaissance en la matière sont des atouts.
    • Le bilinguisme français et anglais est un atout.
    POUR POSTULER

    Veuillez adresser votre demande (CV et lettre de motivation) en toute confidentialité à :

    Katrina Mulherin, registraire adjointe          

    200-686 boul. St. George

    Moncton, N.-B.   E1E 2T6

    Courriel : info@nbpharmacists.ca

    Télécopieur : 506-857-8838

    ***INDIQUEZ QUE VOUS AVEZ TROUVÉ CETTE OPPORTUNITÉ D'EMPLOI SUR REGULATORYJOBS.CA***